mardi 5 janvier 2010

Le taux des livrets d’épargne en baisse

En moins d’un an le taux des livrets a considérablement baissé. Surtout celui du livret A qui est passé de 4 % à 1.25 %. Il avait le vent en poupe et la promotion commerciale facile, aujourd’hui, il frôle les 0.25 %. Décryptage économique.

Avec la crise financière, les taux de livrets d’épargne réglementée ont chuté ; principalement le Livret A. De plus, depuis juillet 2003, la Banque de France réactualise ces taux deux fois par an selon un calcul prenant en compte le taux d’inflation et l’Euribor(1). « Aujourd’hui l’inflation est en forte baisse et traduit une perte de la valeur de l’argent par rapport aux biens réels correspondants », précise Daniel Haguet, professeur de Finance de l’EDHEC à Nice. « Quand l’inflation baisse, les taux d’intérêt entre les banques baissent également. Cela permet de relancer l’économie doucement en attendant que les biens réels reprennent de la valeur ». Ainsi, cela permet aux banques de continuer à exister. Sans banques, pas de financements ! Pour ces raisons, la Banque de France a pris la décision de baisser les taux de livrets et sauvegarder ainsi le capital des épargnants. Car selon le calcul en vigueur, le Livret A aurait dû passer à 0.75 %. A grande échelle le surendettement massif des banques et des clients est évité. Concrètement, pour rémunérer un taux d’épargne à 4 % alors que la valeur de l’argent est en baisse au niveau mondial, les banques doivent trouver de l’argent. Elles augmentent donc le taux d’emprunt, par exemple à 4.5 %. Et l’épargnant croit avoir un taux d’intérêt élevé, alors qu’il rembourse + 0.5 %.
A quand la hausse de l’inflation ?!
(1) Taux auquel les banques se prêtent de l’argent

Les Livrets d’Epargne réglementée:
Les règles en matière de rémunération, de conditions d’accès ou de plafond sont fixées par les pouvoirs publics et les intérêts sont exonérés d’impôts : Livret A, Livret Bleu, Livret Développement Durable (ancien CODEVI), Livret Jeune, Livret d’Epargna Populaire, Livret d’Epargne Entreprise, Compte Epargne Logement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire