mardi 5 janvier 2010

Avoue ! Dis-moi tout !



Au XXIe siècle on a enfin compris que l’homme et la femme sont différents, mais doivent-ils pour autant tout se dire pour vivre une vie de couple épanouie ? Rien n’est moins sûr. Chut…confidences.

Les femmes et les hommes se mentent tous les jours, et à toutes les sauces. A propos des sorties, des rencontres, de l’argent, de leurs sentiments, de leurs doutes, de leurs désirs, de leur avenir… Comment réussir sa vie avec quelqu’un qui nous ment ? L’amour est-il passion uniquement si le lien est fusionnel ? « Eternelle question, affirme Pierre Langis, enseignant universitaire québécois spécialisé depuis 33 ans en psychologie et sexologie(1). Doutes, lorsque l’univers de l’autre nous semble inaccessible ou que les différences semblent insurmontables. Certitude d’un avenir heureux lorsque nous sommes en fusion. Plusieurs études ont démontré que le couple souffre grandement quand un partenaire suspecte l’autre de lui cacher des choses, car il brise les pactes de confiance et de respect. Le soupçonneux se transforme alors en jaloux incontrôlable. » Généralement, le problème de communication entre l’homme et la femme, est que l’un se taire dans le silence et le mensonge quand l’autre déverse des flots d’interrogations et d’opinions. La solution ? L’harmonie du Ying et du Yang… Sérieusement, malgré les divergences, le couple doit se poser une question cruciale : l’autre a-t-il besoin de savoir tout ce que je ressens ou pense ? Car à trop réclamer la Vérité, elle détériore la relation. « Quand mon mari rentrait dans sa coquille, je me sentais mise de côté. confie Viviane, après avoir suivi une thérapie de couple. J’en devenais désagréable, je le harcelais avec mes interrogations. Plus j’insistais, plus il était désagréable et froid et moi triste et ennuyeuse. Je voulais connaître une vérité qui n’existait pas. Au contraire, je la fabriquais. En fait, le forcer à être sincère, le renfermait sur lui-même. Je devenais à ses yeux une vraie harpie. Il se détachait de moi et c’était ma faute. »

Bien doser secret et révélation
Finalement, Viviane était la source même de l’image négative renvoyée à son mari. Il finissait par croire qu’il n’aimait plus sa femme. Ainsi, le « mensonge-sain » devient dans certains cas un besoin de protection. En revanche, s’il est omniprésent, il est pathologique. La solution, selon Pierre Langis : « Savoir doser ! Stop à la peur de faire confiance ! Le secret fait partie de la vie à deux, mais à haute dose il devient toxique. Alors faut-il mentir ? Oui. Apprenez à dire la vérité avec tact à la personne que vous aimez, choisissez le moment, choisissez les mots. La meilleure vision du couple ? Penser à deux sans ignorer l’identité de l’autre. »

(1) Auteur de Psychologie des relations intimes, l’amour et le couple, Bayard, Canada, 2005et de La sexualité humaine, DeBoeck, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire